Ressource
Présentation

POLLUTION URBAINE

  • POLLUTION URBAINE

 

Depuis les années 50, les rejets dans les rivières se sont multipliés : Voici un échantillon des principales pollutions de l'eau entrainant la dégradation des milieux aquatiques.

 

Événements
Eutrophisation du Doubs franco-suisse !
pecheur-doubs

 

Les riviéres de Franche Comté meurent !

Anper-tos-accuse

Pollution aquatique de la Loue

© France 3

Pollution aquatique sur la riviére Bienne

© France 3

Accueil >> Groupes locaux >> Basse Rivière d'Ain

Anper en Basse Rivière d'Ain

 

 

Présentation du Groupe Local et des travaux en cours: en construction au 26 janvier 2016

La Basse Rivière d'Ain

Après avoir franchi les grands barrages qui ponctuent son cours jusqu’à Pont d’Ain, l’Ain retrouve quelques libertés. La rivière, large jusqu’à une centaine de mètres, coule désormais sur un fond de galets. C’est le domaine du castor européen, de l’ombre commun, de la truite fario de souche Rhodanienne et de nombreux oiseaux. Les rives bénéficient d’une ripisylve boisée, forêt alluviale classée Natura 2000 via deux sites en Directive Habitat.

 

Le Syndicat Basse Vallée de l’Ain et des sociétés de Pêche telles que PPVA, PLA et l’AUPRA, s’attachent à défendre la vie de cette rivière peu ordinaire.


Cependant la proximité des grands centres urbains, la monoculture céréalière exercée à grand renfort d’irrigation dans la plaine de l’Ain, l’hydroélectricité, les pollutions diffuses et les nombreux actes d’incivilités autour de cette rivière, offrent un contraste saisissant avec ces richesses naturelles inestimables mais si peu estimées pour leur grande valeur patrimoniale et naturelle!

 

 

 

 

 

Samedi 4 Juin 2016

à la Maison Maconnaise des Vins

484 Avenue De Lattre de Tassigny

71000 MACON

 

 

 

 

14 h 30 Assemblée Générale Extra-Ordinaire

 

Adoption des statuts et du Règlement intérieur.