Ressource
Présentation

POLLUTION URBAINE

  • POLLUTION URBAINE

 

Depuis les années 50, les rejets dans les rivières se sont multipliés : Voici un échantillon des principales pollutions de l'eau entrainant la dégradation des milieux aquatiques.

 

Événements
Eutrophisation du Doubs franco-suisse !
pecheur-doubs

 

Les riviéres de Franche Comté meurent !

Anper-tos-accuse

Pollution aquatique de la Loue

© France 3

Pollution aquatique sur la riviére Bienne

© France 3

Accueil >> Groupes locaux >> Doubs

Anper Doubs

 

 

Journée Mondiale de l'eau du 22 mars :

Conférences, débat et films autour du Dessoubre.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le 22 mars est la journée mondiale de l’eau. Une initiative que l’on doit à l’Organisation des Nations Unies depuis 1993 pour sensibiliser les populations du monde entier sur l’importance de cette ressource naturelle. Cette année, c’est le « thème des eaux usées et les différents moyens de les réduire et les réutiliser » qui a été retenu.

 

Un des objectifs de développement durable est justement de « garantir l’accès de tous à l’eau et à l’assainissement et assurer une gestion durable des ressources en eau ». L’objectif des Nations Unies est de « réduire de moitié la proportion d’eaux usées non traitées et d’augmenter considérablement à l’échelle mondiale le recyclage et la réutilisation sans danger de l’eau ».

 

« Pas moins de 80% des eaux usées provenant des lieux d’habitation, des villes, de l’industrie et de l’agriculture sont rejetées dans la nature, polluant l’environnement et appauvrissant les sols » précise le site internet de journée mondiale de l’eau. Une statistique mondiale.

 

En Franche-Comté, et en particulier dans la vallée du Dessoubre, on est loin, heureusement de ce pourcentage mais le traitement des eaux usées est un enjeu de ce territoire. L’association SOS Loue et Rivières comtoises s’est déjà mobilisée pour dénoncer les points noirs de la vallée. Une situation prise en compte par le syndicat mixte du Desoubre qui a mis en place plusieurs actions.

 

C’est dire si l’initiative du syndicat mixte du Dessoubre tombe à pic.

 

Ce 22 mars, vous pouvez assister à une série d’initiatives sur le thème de la reesource en eau à la salle paroissiale de Pierrefontaine-les-Varans :

 

15h30 : Pourquoi s’intéresser à nos tourbières ? Projection-débat du film « Tourbières, trésors cachés de la montagne jurassienne »

 

16h15 : Quel est l’impact des barrages sur le Dessoubre ? Quels sont les remèdes ?

 

17h30 : Comment réduire les pollutions toxiques dans nos cours d’eau ?

 

18h00 : Nos réseaux d’assainissement sont ils performants ?

 

20h00 : Projection du film « À la rencontre du Dessoubre » (26 min.) Suivi d’un débat autour d’une collation et d’un rafraîchissement.

 

 

 

Des contes, des animations et des expositions sont également annoncés.

 

Cette manifestation est organisée par le syndicat mixte du Dessoubre,

 

Le CPIE du Haut-Doubs,

 

France Nature Environnement,

 

la fédération de pêche du Doubs.

 

 

 

Isabelle Brunnarius isabelle.brunnarius@francetv.fr