Ressource
Présentation

POLLUTION URBAINE

  • POLLUTION URBAINE

 

Depuis les années 50, les rejets dans les rivières se sont multipliés : Voici un échantillon des principales pollutions de l'eau entrainant la dégradation des milieux aquatiques.

 

Événements
Eutrophisation du Doubs franco-suisse !
pecheur-doubs

 

Les riviéres de Franche Comté meurent !

Anper-tos-accuse

Pollution aquatique de la Loue

© France 3

Pollution aquatique sur la riviére Bienne

© France 3

Accueil >> Rivières >> FRANCHE-COMTE

Rivières Comtoises

Les rivières comtoises ont compté parmi les plus réputées du monde pour la pratique de la pêche à la mouche. Que ce soit l'Ain, la Loue, le Doubs à Goumois, le Dessoubre, toutes les revues de pêche il y a seulement quarante ans leur consacraient des articles élogieux.

 

Leur caractéristique coimmune est d'être des rivières coulant en milieu karstique, avec des circulations d'eaux souterraines importantes et rapides. Des eaux très riches en sels minéraux, les ayant rendues très productives sur le plan piscicole, mais aussi beaucoup plus sensibles au phénomènes d'eutrophisation.

 

Depuis déjà un quart de siècle, TOS dénonce la dégradation lente du milieu, se concrétisant par l'explosion des  biomasses algales et par l'effondrement des populations d'insectes comme la grande perle ou le cul vert.

 

Les rivières comtoises sont malades. Les causes sont multiples: intensification de la production  agricole, menée sans respect de l'environnement, augmentation des réseaux d'assainissement communaux avec rejet en rivière, augmentation de la consommation des produits phytosanitaires, des médicaments, etc.

 

purinage agricole doubs

Novembre 2013: Épandage de lisier en bordure du lac de Remoray (photo SOS Loue Rivières Comtoises)

 

 

Lors des pics de mortalités de salmonidés observés il y a quatre ans, le collectif SOS Loue Rivières Comtoises a été créé à Besançon, auquel TOS a tout naturellement participé. Le collectif a pour rôle de mettre en évidence les causes des pollutions, de sensibiliser la population au problème, de mobiliser les élus, d'exiger des actions autres que le lancement de nouvelles études. 

 

Découvrez les actions de SOS Loue et Rivières Comtoises SOS LRC:  www.arrete.net