Ressource
Présentation

POLLUTION URBAINE

  • POLLUTION URBAINE

 

Depuis les années 50, les rejets dans les rivières se sont multipliés : Voici un échantillon des principales pollutions de l'eau entrainant la dégradation des milieux aquatiques.

 

Événements
Eutrophisation du Doubs franco-suisse !
pecheur-doubs

 

Les riviéres de Franche Comté meurent !

Anper-tos-accuse

Pollution aquatique de la Loue

© France 3

Pollution aquatique sur la riviére Bienne

© France 3

Accueil >> Généralités >> Rivières et biodiversité menacées

Rivières et biodiversité menacées

Nos rivières se dégradent, la biodiversité de la microfaune aquatique se réduit d’année en année.

 

Les agressions que subissent les rivières sont nombreuses : pollutions accidentelles, pollutions chroniques dues au déversement d’eaux insuffisamment épurées, apports de fertilisants et de micropolluants par l’agriculture intensive, et depuis peu , traitement des grumes en forêt…

 

Des mortalités massives de salmonidés sont observées dans ce qui furent jadis les plus belles rivières de France et d’Europe.

 

Les pouvoirs publics se montrent incapables d’enrayer ce déclin, soit par manque de moyens (insuffisance des réseaux d’assainissement), soit par manque de motivation politique (lutte contre les lobbies agricoles et de l’industrie chimique), soit parce que les techniques mises en œuvre sont insuffisantes (rejet des stations d’épuration  directement dans les rivières).

 

Truite Ombre Saumon est une association née en 1958 de la volonté de pêcheurs de Truites, Ombres et Saumons d’œuvrer ensemble à la protection des rivières françaises et au partage de leur passion.

 


TOS a été renforcée assez rapidement par des scientifiques, ce qui a crédibilisé ses analyses et lui a donné une capacité d’expertise, et par des juristes, ce qui lui a permis de batailler juridiquement contre les pollueurs et les déficiences de l’administration.

 

De grands noms de la pêche lui sont attachés, comme Léonce de Boisset, Charles Ritz, Jean-Louis Pelletier…


TOS a été reconnue d’Utilité Publique en 1985, et devant la complexification des problèmes et des actions à mener, elle a pris le nom de :

Association Nationale de Protection des Eaux et des Rivières – Truites, Ombres, Saumons.

 

Son logo est ANPER-TOS, mais les initiés continuent de l’appeler TOS.

 

Les missions de TOS (prévenir, proposer, lutter) sont plus que jamais d’actualité devant l’ampleur que prend la dégradation de nos rivières et par là même de l’ensemble de la ressource en eau de notre pays.

Complément

ANPER.TOS est une association reconnue d'utlité publique par le ministère de l'environnement.